Vianney Rivière
Associé-gérant du cabinet, Vianney Rivière dirige le département Opérations de restauration immobilière…
Son activité est essentiellement constituée par l’accompagnement d’opérations de restauration immobilière ouvrant droit à défiscalisation, essentiellement en centres anciens, et à l’ingénierie sociale et patrimoniale. Il a accompagné, sur le plan fiscal et juridique, plus de 1000 opérations de restauration immobilière à travers toute la France.
Vianney Rivière constitue également un interlocuteur de référence dans la rédaction de textes législatifs, ayant été rédacteur ou associé à la rédaction d’articles ou amendements à des lois de finances notamment.
Il est également en charge auprès d’investisseurs privés, (sociétés à l’impôt sur les sociétés ou personnes physiques) ou de professionnels de l’immobilier, de la validation et de la sécurisation juridique et fiscale de toutes les opérations réalisées, conformément aux articles 199 undecies A et C du CGI et 217 undecies du même code, dans les départements d’outre-mer ainsi que des opérations à Saint Martin et à Saint Barthélémy.
Vianney Rivière est administrateur du cabinet. Visionnaire sur la manière d’exercer le métier, concepteur de la « maîtrise d’œuvre juridique », c’est aussi un meneur d’hommes hors pair, qui a formé de nombreux collaborateurs avec exigence.
- Certificat de spécialisation en droit public et mention de spécialisation en droit de l’urbanisme délivré par le Conseil National des Barreaux (2018)
- Docteur en droit public (2011)
- Master II droit public fondamental – Université de Pau et des Pays de l’Adour (2005)
- Formation auprès de professionnels (promoteurs, conseillers en gestion de patrimoine, etc.) sur la fiscalité immobilière et l’investissements outre mer
- Animation de conférences, collloques, séminaires (colloque sous l’égide du Sénat, colloque pour le club des opérateurs publics -SEM et villes-, journées de formation pour l’association des PACT-ARIM -acteurs semi-publics agissant parfois pour leur compte propre, parfois par subventions-, conférences et tables rondes sur les opérations de restauration immobilière avec effet de levier fiscal, etc.)
- Consultation dans le cadre de différents processus législatifs (groupes de travail sur les niches fiscales organisés par la Direction de la Législation Fiscale, commissions des finances des deux assemblées au sujet des aspects de fiscalité immobilière de la loi de finances, commission de contrôle budgétaire menée par le Sénat pour la loi de finances pour 2016) et rédaction d’amendements / questions ministérielles