fermer menu

Laura Descubes

Avocate associée junior Spécialiste en droit de l’environnement et des énergies renouvelables
Laura Descubes
Laura Descubes

Avocate associée junior au sein du département Droit Public, Energie et Environnement

Rivière Avocats Associés 1923

Laura a commencé à exercer en tant qu’avocat collaborateur au sein du département de Droit Public Immobilier, Energie et Environnement en 2018, après y avoir effectué son stage final de formation d'élève avocat.
Elle conseille quotidiennement des acteurs privés dans le montage et le développement de projets d’installations de production d’énergies de source renouvelable (parcs éoliens et photovoltaïques, unités de méthanisation, etc.) à travers, notamment, la mission de « maîtrise d’œuvre juridique » incluant la réalisation d’audits de légalité des autorisations administratives nécessaires à la réalisation de leurs projets. Elle les représente en justice lors de contentieux liés à ces autorisations.

Laura a ainsi acquis une expérience significative dans la pratique du droit de l’environnement et des énergies renouvelables et est aujourd’hui en charge du pôle « énergie » au sein du département de droit public immobilier & énergie après avoir été cooptée associée junior du cabinet en 2021.
Elle est titulaire d'un certificat de spécialisation en droit de l'environnement et en droit des énergies renouvelables depuis 2022 et publie régulièrement au sein des revues spécialisées sur ses sujets de prédilection (réglementation des installations EnR et des ICPE, dérogations espèces protégées, etc.).

  • Master II droit de l’immobilier – (Université Panthéon-Sorbonne – 2015)
  • Ecole de formation professionnelle des barreaux de cour d’appel de Paris (EFB- 2017)
  • Droit de l’environnement
  • Droit de l’énergie
  • Droit de l’urbanisme
  • « Le fonctionnement des installations classées pour la protection de l’environnement », Fascicule Jurisclasseur N° 4016, Lexis360, refonte du fascicule, à paraître en 2022, avec Antoine Bourrel 
  • « Mieux maîtriser la problématique des espèces protégées sur le plan opérationnel et contentieux dans les projets immobiliers », co-écrit avec Antoine Bourrel, au sein du dossier « La dérogation espèces protégées : mode d’emploi », in Opérations immobilières, Le Moniteur n° 139, 29 oct. 2021 (direction scientifique : Olivier Bonneau & Laura Descubes) 
  • « Dérogation pour destruction d’espèces protégées : la main du fer du juge dans un gant de velours ? », commentaire des décisions CAA Bordeaux, 9 mars 2021, n° 19BX03522, Association de défense du Bois de Bouéry & CAA Paris, ord., 6 avril 2021, n° 21PA00910, Mouvement national de lutte pour l’environnement-93 et Nord-Est Parisien et autres, LexisNexis, Énergie, Environnement, Infrastructures, n° 7, juil. 2021, avec Antoine Bourrel 
  • « La dérogation « espèces et habitats protégés » en matière d’installations de production d’énergie renouvelable : entre incertitudes et tentatives de clarification », LexisNexis, Énergie, Environnement, Infrastructures, n° 12, déc. 2020, avec Antoine Bourrel 
  • Regards croisés : « Les incidences de la notion de « plans et programmes » au sens de la directive 2001/42/CE sur les projets éoliens français », LexisNexis, Énergie, Environnement, Infrastructures, n° 11, nov. 2020, avec Antoine Bourrel 
  • « Les apports de la loi ELAN aux droits de l’environnement et de l’énergie », LexisNexis, Énergie, Environnement, Infrastructures, n° 7, juill. 2019, étude 11, avec Jean Gourdou
  • 2022 – Animation d’un webinaire technique organisé par Méthanaction, intitulé « Maîtriser le risque contentieux : les bons réflexes à adopter à chaque étape du projet de méthanisation ». 
  • 2021 – Intervention à l’occasion d’un webinaire consacré à la thématique « Vers des opérations immobilières plus responsables : enjeux et solutions », sur le sujet suivant : « La dérogation espèces protégées : un instrument à maîtriser pour sécuriser vos opérations immobilières ». 
  • 2019 – Intervention à l’occasion d’un colloque transfrontalier franco-allemand organisé par les universités de Kehl et de Pau & des Pays de l’Adour, portant sur « Les enjeux juridiques relatifs aux installations d’énergie renouvelable » (sujet : La relativité temporelle des études d’impact dans les projets éoliens).
  • Chargée d’enseignement Master 1 et Master 2 en droit des énergies renouvelables et des installations classées à l’université de Pau & des Pays de l’Adour.
  • Représentante du cabinet au sein du Syndicat des énergies renouvelables (SER).