fermer menu

Olivier Bonneau

Avocat associé gérant Docteur en droit public
Olivier Bonneau
Less is more
Olivier Bonneau

Avocat associé gérant au sein du département Droit Public Immobilier, Energie et Environnement

Rivière Avocats Associés 1923

Olivier est entré chez Rivière I Avocats I Associés en 2006, en tant que collaborateur junior dédié aux questions de droit de l’urbanisme et du patrimoine du département opérations de restauration. immobilière, après une première expérience professionnelle au sein d’un cabinet d’avocats aux Conseils de premier plan.

Les droits de l’urbanisme et de l’aménagement, de l’environnement, de la domanialité, des contrats publics immobiliers et de l’énergie sont ses domaines de prédilection.

Dès son arrivée au cabinet, Olivier a eu l’ambition de s’associer et de faire compter le cabinet au niveau national dans son champ d’activités, tout en contribuant à stimuler l’excellence dans tous ses départements, par une politique de publications soutenue et de recrutement ambitieuse.

Il soutient en 2011 sa thèse de doctorat en droit public (la protection du patrimoine architectural à la croisée des droits de l’urbanisme et du patrimoine architectural) puis fonde, la même année, avec le soutien des associés gérants, le département de droit public immobilier & énergie (DPIE).

Il devient associé gérant en 2014, obtient la mention de spécialisation en droit public et en droit de l’urbanisme en 2018 et devient membre de l’association des avocats lobbyistes. Olivier a joué un rôle actif dans la création du département de droit public et de stratégie de l’action publique (DSAP) dont la direction a été confiée à Pierrick Raude, afin de renforcer l’activité de conseil dédiée aux collectivités et à leurs établissements publics, en complémentarité avec le DPIE.
En 2022, Olivier a été nommé président de la section droit public des affaires de l’ACE.

Olivier implique son équipe dans l’accélération du développement de son département et du cabinet. Celle-ci connaît depuis 10 ans une forte croissance reposant sur la sélection des meilleurs profils. d’avocats et le développement de leurs compétences. Elle est actuellement constituée de cinq associés, de dix collaborateurs et de deux conseils scientifiques.

Le positionnement du DPIE qu’il dirige se veut clair : « la défense des projets » publics et privés. Ce positionnement doit pour lui s’incarner dans une équipe d’avocats ultraspécialisés dédiée à l’accélération et la réussite des projets. De fait, Olivier et son équipe développent depuis plus de 15 ans au niveau national une clientèle d’institutionnels publics et privés dans les secteurs de l’immobilier (collectivités, établissements publics d’aménagements, fonciers, ou hospitaliers, aménageurs, foncières, promoteurs immobiliers, bailleurs sociaux) et de l’énergie (développeurs EnR). Ils accompagnent aujourd’hui plus de 100 projets par an via le concept exclusif de « maîtrise d’œuvre juridique », qui propose notamment une méthodologie. rigoureuse d’audit de permis de construire. Cet accompagnement constitue l’un des outils opérationnels les plus puissants d’anticipation et d’accélération de la gestion des sujets contentieux des clients du cabinet.

Olivier conseille également des organisations professionnelles représentatives des clients du cabinet pour proposer et les aider à porter des réformes devant le gouvernement ou les assemblées.

  • Certificat de spécialisation en droit public et mention de spécialisation en droit de l’urbanisme délivré par le Conseil National des Barreaux (2018)
  • Docteur en droit public (2011)
  • Master II droit public fondamental – Université de Pau et des Pays de l’Adour (2005)

  • Droit de l’urbanisme, droit de l’aménagement, droit de l’environnement
  • Droit de l’énergie
  • Droit des contrats publics liés à l’immobilier
  • Droit institutionnel des collectivités territoriales
  • Négociation et intermédiation.

2018
  • 22/05/2018 : « Les dispositions du projet de loi ELAN relatives au droit de l’aménagement et de l’urbanisme » (Gazette du Palais, n° 323e0, p. 59).
2017
  • Colloque AJUCA 2017  » La sécurisation des autorisation d’urbanisme » [Lire la suite]
2016
  • « Répliques » du choc de simplification et disparition du certificat d’urbanisme opérationnel tacite, Solutions Notaires [Lire la suite]
2014
  • 21/04/2014 Chronique de jurisprudence  la semaine juridique administration et collectivités territoriales n° 16 (n° 352, n° 353, n°354 et n° 355) ;
  • 03/2014 Transfert tacite d’autorisation d’urbanisme : stupeurs et tremblements (BPIM 2014 n° 2).
2013
2012
2011
2010
2009
2008
  • L’autorisation spéciale de travaux (AST) relative aux opérations de restauration immobilières (ORI) a été abrogée à compter du 1er octobre 2007…et pas avant ! (Construction-Urbanisme mars 2008)

Chargé d’enseignement et membre du centre Pau Droit Public

2018

  • Intervention à l’occasion d’une table ronde sur le thème « Innovations et fractures territoriales » et sur le projet de loi ELAN lors de la 38 édition de la « Journée des Maires et Présidents de Communautés »  [Lire la suite]​​
  • Intervention au colloque organisé par l’association des avocats conseils d’entreprises (ACE) sur le thème « Recours contre les autorisations d’urbanisme : comment s’en prémunir ? Est-il possible de s’assurer efficacement ? Comment les gérer ? »  [Lire la suite]​​
  • Intervention au premier atelier participatif sur le thème de l’intégration de l’architecture contemporaine en centre historique, à l’invitation de Bordeaux Métropole  [Lire la suite]

2017

  • Intervention lors du colloque de l’Association des Juristes en Urbanisme et en Construction d’Aquitaine (AJUCA), sur le thème « Le million d’habitants : à quel prix ? » [Lire la suite]